La pratique
Nous proposons le jeûne Buchinger* à base d’eau, de tisanes, de jus de fruits dilués et de bouillons de légumes, sans nourriture solide.
Le jeûne et la marche, un couple gagnant : l’activité physique douce favorise l’élimination des toxines et des graisses en stimulant la circulation et la respiration.
Elle évite la fonte musculaire, assure un meilleur sommeil, apaise le mental, et redonne de l’énergie.
*médecin allemand à l’origine des cliniques de jeûne du même nom
Les bienfaits
« Le but de cette thérapie élémentaire est d’éliminer les surcharges de l’organisme, provoquées par les déséquilibres alimentaires, une mauvaise nutrition ou la surnutrition », précise le Pr Henri Joyeux, cancérologue à la clinique du Val d’Aurelle (Montpellier).
Surcharges de toxines stockées dans les graisses, d’acidité due au stress, à la pollution, aux résidus d’aliments inadaptés, aux traitements médicamenteux, à la sédentarité.
Le jeûne agit sur la fatigue, le surpoids, la dépression, l’excès de stress, les maladies chroniques, le syndrome métabolique (cholestérol, tension, glycémie) les douleurs articulaires, allergies, migraines, problèmes digestifs etc …
Il représente en outre un excellent moyen de prévention en dynamisant les défenses immunitaires pour maintenir ses capacités physiques et intellectuelles.
Votre peau se débarrasse des cellules anciennes, votre condition physique s’améliore, votre vitalité augmente, votre mental devient plus clair, vous vivez une véritable cure de rajeunissement !
L’interruption des rythmes alimentaires quotidiens aide à la mise en place de nouvelles habitudes.
L’arrêt du tabac en est grandement facilité.
Le jeûne, un bien-être mental et spirituel : il favorise le retour intérieur, participe à l’éveil de la conscience, assure un nettoyage psychique et ouvre à la spiritualité.
Le jeûne de 6 jours : des vacances pour votre organisme !
Conditions favorables
Pour réussir son jeûne, il est important de sortir de son cadre habituel, loin des tentations, du bruit et des contraintes.
Calme, sérénité, détente vont de pair avec ce moment très particulier, car le jeûneur est plus sensible aux perturbations.
L’accompagnement attentif et rassurant autorise le lâcher-prise.
Paradoxalement, le jeûne est une expérience individuelle qui se vit mieux en groupe : partage, soutien, échange, créent un lien qui perdure souvent au-delà de la semaine passée ensemble.
Contre-indications
.Cachexie (amaigrissement extrême)
. Anorexie
. Hyperthyroïdie décompensée
. Artériosclérose cérébrale avancée
. Insuffisance hépatique ou rénale avancée
. Grossesse ou allaitement
. Affection coronarienne avancée
. Diabète type I
. Décollement de la rétine
. Maladies auto-immunes
. Maladies tumorales
. Scléroses en plaques
. Ulcère de l’estomac ou du duodénum
Nos séjours s’adressent à des personnes majeures et en bonne santé pouvant marcher 3 heures/jour.
Tout participant sous traitement médical devra fournir un certificat de son médecin.
La monodiète
Réduire sa consommation et la limiter à une seule catégorie d’aliment, permet une digestion rapide, tout en conservant un minimum d’apport nutritionnel.
Cette cure est particulièrement recommandée aux personnes en sous poids IMC (poids/taille²) inférieur à 18.5, ou a faible vitalité, ou ne voulant pas tout à fait lâcher prise avec la nourriture.
Il est possible de passer du jeûne à la monodiète ou vice et versa pendant votre séjour.
Vous pouvez choisir une monodiète : riz semi-complet ou complet, pommes crues ou cuites, légumes cuits.
La préparation
Un jeûne réussi dépend de la préparation et de la semaine qui suivra : une semaine de jeûne impose une durée équivalente de temps de préparation et de reprise alimentaire : une semaine de jeûne = 1 semaine de préparation + une semaine de reprise.
Avant : la descente alimentaire
Afin d’assurer une entrée progressive et douce dans le jeûne, il est important de diminuer les aliments intoxinants de votre alimentation la semaine précédente.
Supprimez d’abord les viandes et les poissons, les œufs et les laitages, les alcools et les excitants, les féculents.
Le dernier jour, contentez-vous de fruits et légumes crus ou cuits.
Ne mangez que si vous avez faim, diminuez vos rations.
Détails lors de la confirmation de votre inscription.
Après : La reprise alimentaire
Pour remettre en route le système digestif tout en douceur, il est impératif de réintroduire les aliments progressivement. Nous vous y préparons lors des animations-débat et avec le repas de reprise.